CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




vendredi 7 février 2014


Le BE "Esmeralda", BE 43. Chili.



Histoire
A servi dansPavillon de l'armada de Chile Armada de Chile
Commandé
Quille poséeJuin 1946
Lancement
Armé12 mai 1953
Caractéristiques techniques
TypeQuatre-mâts goélette à brigantine
Longueur113 m
Maître-bau13,1 m
Tirant d'eau7 m
Déplacement3 673 tonnes
Tonnage2 400 tjb
PropulsionVoile
Vitesse17,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement2 canons de 57 mm
Rayon d'action13 000 milles marins (24 076 km) à 8 nœuds (sous voiles et moteur)
Autres caractéristiques
Équipage323 marins
Chantier navalChantiers navals de Cadix, Echevarrieta y Larrinaga de Cádiz
Port d'attacheValparaíso Drapeau du Chili Chili

 L' "Esmeralda" est un quatre-mâts, goélette à brigantine en acier, différent de son navire jumeau le "Juan Sebastián Elcano" (voilier école de la marine Espagnole.)

C'est le voilier école de la Marine Chilienne. Il est le 6ème navire à porter ce nom et c'est, actuellement, le 4ème plus grand voilier du monde après le "Sedov", le "Krusenstern" et le "Juan Sebastian Elcano".
Il a été nommé de la sorte en l'honneur de la frégate "Esmeralda", 1ère du nom, bâtiment de l'escadre navale péruvienne capturée dans le port de Callao, le 5 novembre 1820 par l'Amiral Lord Thomas Cochrane, ainsi qu'en l'honneur de la corvette "Esmeralda", 2ème du nom, commandée par le Commandant Arturo Prat. Durant une année, les officiers promus de l'école navale "Arturo Prat", ainsi que les 70 premiers sous-officiers du classement de l'Ecole de Mousses "Alejandro Navarrete Cisterna", parfont leur cursus à bord de ce navire-école.

Himno "Brazas a Ceñir" 


http://combate-naval-iquique.webnode.es/products/himno%20%22brazas%20a%20ce%C3%B1ir%22%20%20(letra)/


 Listos a cazar las velas

tesa, Brazas a Ceñir.

Aprovecha bien, la brisa del sur

que nos haga raudo navegar.

 

Se aproxima la tormenta,

Las menores a cargar;

rumbo siempre igual

quiero imaginar

un puerto donde fondear. 

 

Marino .... sin vacilar,

navega ....con un cantar

lejos te esperan mil dichas

que no podrás olvidar.

 

Tu nombre no has de manchar

gigante del ancho mar,

este es el lema, marino,

cumple con tu deber y vencerás.

 

Veleros .... son mi pasión

Emblema mi tricolor,

Es tu velamen baluarte

de patriotismo sin par.

 

Contigo bravío mar,

la lucha ..  quiero entablar;

mi alma se siente vibrante

y siempre triunfante 

del temporal.

En 2011, pour la 56ème campagne, l' "Esmeralda" acceuille pour la première fois des femmes à son bord.




En 1946, l'Espagne lança la construction du navire jumeau du navire-école "Juan Sebastián Elcano", dans le but de le remplacer. Il devait, à l'origine, être baptisé sous le nom de "Juan de Austria".
Les chantiers navals chargés de la construction furent détruits après l'explosion de la base de sous-marins où ils se trouvaient, le 18 août 1947. Le gouvernement espagnol, pour aider ces chantiers navals, prit en charge leur dette et créa la Société de Chantiers-navals de Cadix S:A:. Le 12 mai 1953 eurent lieu le lancement du navire et son baptême. Sa marraine était Raquel Vicuña de Orego.
Le navire fut offert au gouvernement chilien le 15 juin 1954. C'est l'Ambassadeur du Chili en espagne, Oscar Salas Letelier, qui reçut le navire.
Après le coup d'Etat du 11 septembre 1973, l' "Esmeralda" fut utilisé comme centre de détention et de torture.
Mouillé dans le port de Valparaiso, il y reçut alors une centaine de personnes dont plusieurs disparurent.
Les organisations des droits de l'homme ont permis que ces faits ne soient pas oubliés, de même qu'ils organisent régulièrement des manifestations dans les ports où l' "Esmeralda" doit accoster.
Le commandant en chef de la marine, Rodolfo Codina Diaz, a fait des déclarations allant dans le sens d'un début de reconnaissance de l'usage qui fut fait du bâteau sous la dictature.




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