Le BE "Esmeralda", BE 43. Chili.
Histoire | |
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A servi dans | Armada de Chile |
Commandé | |
Quille posée | Juin 1946 |
Lancement | |
Armé | 12 mai 1953 |
Caractéristiques techniques | |
Type | Quatre-mâts goélette à brigantine |
Longueur | 113 m |
Maître-bau | 13,1 m |
Tirant d'eau | 7 m |
Déplacement | 3 673 tonnes |
Tonnage | 2 400 tjb |
Propulsion | Voile |
Vitesse | 17,5 nœuds |
Caractéristiques militaires | |
Armement | 2 canons de 57 mm |
Rayon d'action | 13 000 milles marins (24 076 km) à 8 nœuds (sous voiles et moteur) |
Autres caractéristiques | |
Équipage | 323 marins |
Chantier naval | Chantiers navals de Cadix, Echevarrieta y Larrinaga de Cádiz |
Port d'attache | Valparaíso Chili |
L' "Esmeralda" est un quatre-mâts, goélette à brigantine en acier, différent de son navire jumeau le "Juan Sebastián Elcano" (voilier école de la marine Espagnole.)
C'est le voilier école de la Marine Chilienne. Il est le 6ème navire à porter ce nom et c'est, actuellement, le 4ème plus grand voilier du monde après le "Sedov", le "Krusenstern" et le "Juan Sebastian Elcano".
Il a été nommé de la sorte en l'honneur de la frégate "Esmeralda", 1ère du nom, bâtiment de l'escadre navale péruvienne capturée dans le port de Callao, le 5 novembre 1820 par l'Amiral Lord Thomas Cochrane, ainsi qu'en l'honneur de la corvette "Esmeralda", 2ème du nom, commandée par le Commandant Arturo Prat. Durant une année, les officiers promus de l'école navale "Arturo Prat", ainsi que les 70 premiers sous-officiers du classement de l'Ecole de Mousses "Alejandro Navarrete Cisterna", parfont leur cursus à bord de ce navire-école.
Himno "Brazas a Ceñir"
http://combate-naval-iquique.webnode.es/products/himno%20%22brazas%20a%20ce%C3%B1ir%22%20%20(letra)/
Listos a cazar las velas
tesa, Brazas a Ceñir.
Aprovecha bien, la brisa del sur
que nos haga raudo navegar.
Se aproxima la tormenta,
Las menores a cargar;
rumbo siempre igual
quiero imaginar
un puerto donde fondear.
Marino .... sin vacilar,
navega ....con un cantar
lejos te esperan mil dichas
que no podrás olvidar.
Tu nombre no has de manchar
gigante del ancho mar,
este es el lema, marino,
cumple con tu deber y vencerás.
Veleros .... son mi pasión
Emblema mi tricolor,
Es tu velamen baluarte
de patriotismo sin par.
Contigo bravío mar,
la lucha .. quiero entablar;
mi alma se siente vibrante
y siempre triunfante
del temporal.
En 1946, l'Espagne lança la construction du navire jumeau du navire-école "Juan Sebastián Elcano", dans le but de le remplacer. Il devait, à l'origine, être baptisé sous le nom de "Juan de Austria".
Les chantiers navals chargés de la construction furent détruits après l'explosion de la base de sous-marins où ils se trouvaient, le 18 août 1947. Le gouvernement espagnol, pour aider ces chantiers navals, prit en charge leur dette et créa la Société de Chantiers-navals de Cadix S:A:. Le 12 mai 1953 eurent lieu le lancement du navire et son baptême. Sa marraine était Raquel Vicuña de Orego.
Le navire fut offert au gouvernement chilien le 15 juin 1954. C'est l'Ambassadeur du Chili en espagne, Oscar Salas Letelier, qui reçut le navire.
Après le coup d'Etat du 11 septembre 1973, l' "Esmeralda" fut utilisé comme centre de détention et de torture.
Mouillé dans le port de Valparaiso, il y reçut alors une centaine de personnes dont plusieurs disparurent.
Les organisations des droits de l'homme ont permis que ces faits ne soient pas oubliés, de même qu'ils organisent régulièrement des manifestations dans les ports où l' "Esmeralda" doit accoster.
Le commandant en chef de la marine, Rodolfo Codina Diaz, a fait des déclarations allant dans le sens d'un début de reconnaissance de l'usage qui fut fait du bâteau sous la dictature.
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