CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




vendredi 7 février 2014

 Le ARC "Gloria". Colombie

Textes et photos de Julio Castaño du journal El Universal - Colombie.

 Ainsi fut le départ du navire école colombien le ARC Gloria à l'occasion de son voyage sur le tour de l'Amérique Latine.



Le navire ARC Gloria, emblême de l'Armée Nationale et représentant la Colombie de par le monde, a appareillé après six heures dans la soirée d'hier de la Base Navale ARC Bolivar, à Bocagrande, pour continuer son tour par différents ports d'Amérique du Sud. 


Le prochain 11 fécrier au port de Itajaí (Brésil) et après avoir parcouru 14 ports d'Amérique Latine et de croiser le Canal de Panama, arrivera à Cartagène, la croisière "Velas Sudamérica 2014" qui continuera jusqu'à La Guaira (Venezuela), Saint Domingue (République Dominicaine) et terminera au port de Vera Cruz (Mexique).


Comme entraînement sur le navire et pour a première phase, ont embarqué 81 cadets, entr'eux, 12 femmes, de l'Ecole Navale "Almirante Padilla", qui visiterons les ports de Itajaí (Brésil), Punta del este (Uruguay), Mar del Plata et Ushuaia (Argentine), Cap Horne, Punta Arenas, Talcahuano et Valparaiso (Chili), El Callo (Perú), y Manta (Equateur).


Le "Gloria" naviguera avec un équipage de 16 officiers, un officier de l'Armée Nationale et deux officiers étrangers de l'Armée de la Jamaique et du Honduras comme invités.


En Equateur, s'embarqueront 79 cadets en plus, entr'autre 13 femmes, qui reviendront à Carthagène, ils seront à Guaira (Venezuela); Saint Domingue (Rép. Dominicaine); Vera Cruz (Mexique); Tampa yet Key West (USA). Finalement retourneront à la Héroïque le 18 juillet de cette année.


Le ARC Gloria sera sous le commandement du Capitaine de vaisseau: Walter Asdrúbal Villegas González.


Le "ARC Gloria" est le navire école appartenant á l'Armée de Colombie et le Vaisseau Amiral de son académie navale. Il fut construit en espagne en 1968 et est le plus petit et le plus vieux de ses 4 autres voiliers  frères construits dans le même chantier naval:
  • "ARBV Simón Bolivar" du Venezuela,
  • "BAE Guayas" de l'Equateur,
  • "ARM Cuauhtémoc du Mexique,
  • "ARC Gloria de Colombie.


Buque Escuela ARC Gloria
Banderas
Bandera de Colombia
Historial
AstilleroAstilleros Celaya (Bilbao, España)
TipoBergantín-barca
Autorizado6 de octubre de 1966
Iniciadoabril de 1967
Botado2 de diciembre de 1967
Asignado9 de octubre de 1968
Viaje inauguralFerrol - Cartagena de Indias
Destinoactivo
Características generales
Desplazamiento1300 t
Eslora67,0 m
Manga10,60 m
Puntal5,7 m
Calado4,8 m
Calado aéreo40 m
AparejoBricbarca
• 10 velas cuadradas (5 palo mayor y 5 palo trinquete)
• 13 Velas latinas (5 foques, 6 estayes, 1 cangreja, 1 escandalosa)
• 1693,63 
Propulsión• 1 motor diesel
• Vela
Potencia1300 cv
Velocidad• 12 nudos
• 6 nudos a velocidad económica
Autonomía60 días
Tripulación130 personas entre oficiales y marineros
Capacidad10 civiles

http://www.fuerzasmilitares.org/images/sonido/arc-himno-gloria.mp3

http://www.fuerzasmilitares.org/images/sonido/arc-himno-armada.mp3

HIMNO DE LA ARMADA NACIONAL
Viva Colombia, soy marinero;
por mi bandera, por mi heredad
vivo en las olas celoso y fiero,
soy caballero del ancho mar. (bis)

Bajo la gloria de un sol de fuego,
bebiendo brisa, gustando sal,
todo lo grande, todo lo bello
me va enseñando la inmensidad.
De oros brillantes, de azul de cielo
de ocasos rojos torna el singlar,
el gallardete de mi crucero
sus tres colores de libertad.
Viva Colombia, soy marinero;
por mi bandera, por mi heredad
vivo en las olas celoso y fiero,
soy caballero del ancho mar. (bis)
Besos fugases me dan los puertos;
locos vaivenes el vendaval,
más la que adora mi pensamiento
como una estrella rumbos me da.
Por eso canto cuando navego,
poco me importa la tempestad,
siempre me alumbran mis dos luceros,
el de mi patria y el de mi hogar.
Viva Colombia, soy marinero;
por mi bandera, por mi heredad
vivo en las olas celoso y fiero,
soy caballero del ancho mar. (bis)

Le navire fut autorisé en janvier 1966 suite au décret mº111, lorsque le Commandant de l'Armée et Vice Amiral Orlando Lemaître Torres, par lequel, le Gouverneur de Colombie donne l'autorisation à l'Armée nationale d'acquérir un voilier type brigantin, de trois mâts, pour le destiné en navire-école.
Malgré la nécessité pour elle de cet achat, celui-ci a été reporté jusqu'à ce que le Ministre de la Défense et le Général Gabriel Rebeiz Pizarro, lors d'un réunion sociale, approuve le projet et écris sur une serviette: "D'accord pour un voilier."
Le contrat formel fut signé le 6 octobre 1966 avec les chantiers navals de Celaya de Bilbao qui commencèrent les travaux d'ecxécution du navire en avril 1967. Pour superviser la construction, on désigna le Capitaine de Frégate Benjamin Alzate Reyes, et le 2 décembre 1967, on procède à la mise à l'eau du navire dans l'estuaire du Nervion, la cérémonie où assista Gloria Zawadsky, veuve de Reibez Pizarro, et en l'honneur duquel le bâteau fut baptisé Gloria.
En août 1968, il est affecté un groupe constitué d'agents maritimes, sous-officiers, cadets et le personnel civil pour voyager vers Bilbao, afin de participer à la phase finale de la construction et de la réception du voilier.
Le 7 septembre 1968, à 17h30, alors que le navire est amarré au quai du canal de Deusto (Bilbao), sont accompli les actes officiels pour la cérémonie du hissage de pavillon du drapeau Colombien sur le navire, et avoir procédé aux taches d'instruction du nouvel équipage et les essais en mer du voilier. Finalement, le 9 octobre 1968, il prend le large pour son premier voyage depuis le port de Ferrol (La Coruña-Espagne), et plein vent vers le port Colombien de "Cartagena de Indias", où il est arrivé le 11 novembre 1968.




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