CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




jeudi 27 février 2014

Défilé des Grands Voiliers sur la Côte de Mar del Plata.

Défilé des grands voiliers sur la côte de
Mar del Plata.
Gaceta Marinera.
27-2-2014 | Le Chef de la Marine Nationale, le Vice Amiral Gaston Fernando Erice, le Chef de cabinet du Ministre de la Défense, Sergio Rossi, et le Maire de la Municipalité de Général Pueyrredón, Gustavo Pulti ont conduit, depuis le Torreon, cet acte d'arrivée de cette régate à Mar del Plata. 


Mar del Plata - Une multitude de spectateurs se sont présentés tout au long de la côte de Mar del Plata, face à la mer, et à plusieurs endroits comme le Cap Corrientes et le "Torreon del Monje" où était placé l'estrade principale d'où les autorités présidèrent la cérémonie.
Ce fût à partir de 16h00 que l'attention s'est tournée sur la venue des sept grands voiliers qui participent à cette Régate Internationale "Velas Latinoamérica 2014",
le navire école "Frégate Libertad"ouvrait la formation de ce défilé comme hôte de cet évènement organisé par la Marine Argentine pour célébrer le bicentenaire de la bataille navale de Montevidéo, évènement historique qui contribua a créé cette date du 17 mai comme Journée de la Marine Nationale.
Le Cap Corrientes est le point géographique de Mar del Plata qui pénètre le plus dans l'Océan Atlantique Sud. Près de celui-ci, se trouve le "Torreon del Monje" (Tour du moine), icône de la culture de Mar del Plata qui célèbre ce mois ses 110 ans de sa construction et fut le principal endroit de concentration pour ces miliers de spectateurs qui vinrent contempler et photographier ce défilé naval de ces grands voiliers escortés par les navires militaires et de la Division de patrouille maritime et également l'unité de la Préfecture Navale Argentine qui participèrent à cet évènement.



L'acte d'ouverture de ce défilé naval fut présidé par le chef de la Marine Nationale, le Vice Amiral Gaston Fernando Erice, accompagné par le chef de cabinet du Ministère de la Défense, Sergio Rossi et du Maire de la Municipalité de Général Pueyrredon, Gustavo Pulti.
Dans ce cadre, avec l'Harmonie du Secteur Naval de l'Atlantique  et la présence de la "Guardia del Mar", des autorités civiles et militaires; le chef de la Marine, le Vice Amiral Erice remercia l'appui du Ministère de la Défense et le Gouvernement municipal pour réaliser cette réunion internationale des grands voiliers et planifier les activités dans la ville de Mar del Plata.
A son tour, il a reconnu le "Torreon del Monje" pour son anniversaire et a souligné l'importance que la ville de Mar del Plata donne aux intérêts maritimes. "Le public présent nous accompagne en cet anniversaire du Combat Naval de Montevidéo qui donna naissance à notre Marine Militaire pour laquelle nous rendons honneur à notre premier grand Amiral: Gillermo Brown."
Puis le Maire, Gustavo Pulti, signala: " Nous voulons manifester notre  joie et notre enthousiasme pour ce retour d'édition en notre ville de cette grande manifestation, premièrement parceque ce réunissent, ici, à Mar del Plata, tous les pays d'Amérique Latines, également parceque la ville se sent Capitale des intérêts maritimes argentins.
C'est une opportunité pour notre peuple, pour les argentins, pour ceux qui vont venir cette fin de semaine et que nous savons qu'ils seront nombreux, c'est aussi une opportunité récréative et culturelle de visiter le Parc nautique de la Base Navale et d'y visiter ces navires. Brown signifie parler d'une des figures transcendante, une vocation patriotique et une personnalité unique que je vous invite à étudier et à connaître", a-t-il dit.
Etaient également présent, le Secrétaire général de la Marine, le Contre Amiral Pedro Bassi, le Commandant de l'Aire Maritime Atlantique, le Contre Amiral Dalmiro Miguel et les autorités diplomatiques des navires participants.






Le défilé.
Guidées par les destroyers "ARA Almirante Brown" et "Argentina", la Frégate "Libertad" fit son passage avec au commandement le Capitaine de vaisseau Marcos Henson. Et pour suivre, les cinq pays représentés par la "Esmeralda" (Chili), "Cisne Branco" (Brésil, "Gloria" (Colombie, "Guayas" (Equateur), "Simon Bolivar " (Venezuela) et, ensuite le "Dr. Bernardo Houssa et les gardes côtes "Thompson" et "Azopardo" de la Préfecture Navale Argentine.
Complétant le passage de cette formation en colonne, le transport rapide polyvalant "ARA Hercules" du Commandement Naval Amphibie et Logistique et les Corvettes "Drummont", "Guerrico" et "Granville" de la Division de patrouille maritime; pour terminer les corvettes  "Espora", "Robinson", "Gomez Roca" et "Rosales" de la Division des Corvettes de la Flotte Navale.
Entre tous les navires qui sont passés dans ce défilé, le public concentré  sur le front de mer, regardant la formation et les flamboyants pavillons dans un échantillon de fraternité latinoaméricaine portant un message de paix et d'amitié entre les nations.



El público

Siendo la primera actividad de “Velas Latinoamérica 2014” el desfile contó con la presencia de una gran cantidad de personas, quienes se mostraron entusiastas y expectantes a medida que los buques navegaban por la costa marplatense. Además, el público remarcó lo importante que es para los argentinos mantener lazos de amistad y confraternidad con nuestros países vecinos. 

Al respecto, Salvador quien se encontraba observando el espectáculo junto a su familia expresó: “Esto es un sueño estando despierto y no hay mejor cosa que ver a varios países latinoamericanos en un mismo evento realizado en armonía y con mucho amor, como se observa en estos momentos”. 

Además, agregó que es la segunda vez que concurre a este tipo de actividades organizadas por la Armada ya que participó de Velas Latinoamérica 2010. 

Mientras que Gabriel y Daniela, habitantes de la ciudad de Bragado, comentaron: “Nunca vimos de cerca un velero así, es algo muy lindo y novedoso para nosotros. Además, tenemos la oportunidad de ver buques de otros países que nos ofrecen junto con nuestra Armada un evento único”. Y agregó: “Ayer estuvimos en el Torreón del Monje y había gente de la Armada que nos informaron del desfile. Ahí mismo, no dudamos en venir y realmente vale la pena”.

En el caso de Luciana, otra de las visitantes, declaró: “Me parece genial que las Armadas se junten y organicen tal evento, porque es una experiencia que no se vive todos los días”. La marplatense, además, comentó que le gusta todo lo relacionado a lo naval y que en una oportunidad visitó la fragata “Sarmiento” en el puerto de Buenos Aires. 

Por su parte, Silvia quien caminaba por la costa junto a su hija y nieto sostuvo: “Es muy lindo el espectáculo y un orgullo ver a nuestra fragata con sus velas desplegadas; es una belleza”. También, dijo que le parecía muy importante mantener lazos de amistad con Armadas vecinas porque Latinoamérica demuestra compromiso e interés por nuestra Argentina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire