CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




jeudi 6 février 2014

"Dr. Bernardo Houssay" Voilier à moteur océanographique.

Provenance et plus d'informations : Prefecture Navale Argentine






Le 18 janvier 1967, le "Dr. Bernardo Houssay", la plus haute autorité du Conseil National d'Investigations Scientifiques et Techniques (Consejo nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas - CONICET), reçu officiellement à Buenos Aires le "Voilier à moteur "El Austral", après avoir terminé son transfert vers notre pays avec un équipage de l'Armée Argentine de Boston (USA).
Commençait alors un nouveau cycle dans la vie historique de ce navire océanographique, et par accord spécial entre son propriétaire d'origine, la "Woods Hole Oceanographic Institution" est passé sous pavillon Argentin après avoir accumulé plus de 200 études scientifiques et en y ajoutant 1,3 millions de miles nautiques présumées depuis sa mise en service en 1931.
"Dr. Bernardo Houssay, "Ex" Austral, Ex Atlantis, est le navire de recherche scientifique qui a navigué et accumulé le plus de miles au monde et qui est toujours en service.


Le WHOI ( Woods Hole Oceanographic Institution) a décidé de construire le voilier à moteur dans les chantiers de Burmeisters & Wain à Copenhague, Danemark, chantiers spécialisés dans la réalisation de navires et embarcations de renom international et capable de construire un voilier à moteur double proue avec des caractéristique très spéciales.




Jusqu'à son amarrage, le navire représentant la WHOI et même son successeur, "Atlantis II",rappelle le nom primitif et conserve sa silhouette comme isologo de l'institut dans ses documents et éléments de communication visuelle.
A bord de l' "Atlantis, ont navigué, entr'autre, les Prix Nobels de Médecine, le Danois August Krogh (1920) et l'Ucrainien A. Waksman (1952).



L' "Atlantis", entre autres antécédants, fut le navire qui a servi de plate-forme pour déterminer la théorie de la dérive des continents, peut-être l'une des plus grandes réalisations scientifiques de la première moitié du XXe siècle.



Les États-Unis, par le biais de la NASA, a rendu un hommage mérité à plusieurs navires de recherche baptisant avec leurs noms les «navettes» de lancement dans l'espace.



Ce n'est pas un accident, que la première d'entr'elles reçu le nom de "Columbia" et la quatrième fut baptisée "Atlantis" celle qui réalisa sa première mission le 03 octobre 1985 pour lancer dans l'espace deux satellites militaires de communications.
L'histoire prouve que l'espace et la mer, ces deux grands inconnus, sont maintenant unis par le nom des véhicules qui essayèrent de voler leurs secrets ...

Le "Atlantis", puis l' "Austral" et aujourd'hui, le "Dr Bernardo Houssay" sont des symboles de la recherche mondiale et de l'effort humain qui mérite d'être conservé dans nos eaux avec le cadre approprié.

Ne pas le faire, signifiera, désapprouver une formidable opportunité, en particulier en tenant compte du fait que dans ces moments elle a été renommée avec le nom de ce distingué scientifique argentin vainqueur en 1947 du Prix Nobel de médecine pour sa contribution à la science, puis créateur et premier président du CONICET.
Par conséquent, la Préfecture Navale Argentine, en sa qualité de propriétaire actuel et afin de garder en marche ce voilier et les tâches scientifiques de ce vieux «sage de la mer», s'est efforcé d'atteindre sa totale restauration, et obtenir le soutien de tous ceux qui partagent ce défi.



Nous cherchons la coopération mutuelle entre les services et les techniques de recherches scientifiques et techniques de la Préfecture Navale pour la promotion et le développement liés aux tâches des sciences marines.

Avec des moyens financiers appropriés, se faciliteront la formation des ressources humaines des universités et des instituts similaires déterminant la vocation pour la recherche en mer, et un accès adéquat à des pratiques directes des techniques, des sciences, l'adaptation à la vie et aux arts de la mer pour les étudiants ou les stagiaires et le personnel PNA lui-même.

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