CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




vendredi 21 février 2014

200ème Anniversaire du Combat Naval de Montevideo.

William Brown connu aussi sous le nom de Guillermo Brown est né à Foxford dans le Comté de Mayo (Mhaigh Eo en irlandais) en Irlande le 22 juin 1777 et mort à  Buenos Aires en Argentine en 1857. Il est considéré comme le père de la marine argentine.


Biographie

La famille Brown émigra vers Philadelphie aux États-Unis vers 1786. William Brown se lança dans une carrière de marin gravissant petit à petit les échelons de la marine marchande jusqu’à devenir capitaine d’un navire. Après dix ans de navigation il fut engagé de force sur un bateau britannique et obligé de servir la couronne britannique.
Pendant les guerres napoléoniennes, le navire de Brown fut arraisonné par un bateau français. Il fut arrêté conduit à Lorient puis incarcéré à Metz. Il s’en évada déguisé en officier français. Arrêté une nouvelle fois il fut enfermé dans la forteresse de Verdun. Il s’évada en 1809 et parvint à gagner l’Allemagne.
De retour au Royaume-Uni il arrête sa carrière militaire et se marie le 29 juillet 1809 avec Elisabeth Chitty, née en 1787 dans le Kent et morte à Buenos Aires le 26 juillet 1869.Le mariage durera toute leur vie et ils ont eu une nombreuse descendence qui se continue dans le XXI siècle. Peu après, Brown quitte le Royaume-Uni pour le Rio de la Plata et s’installe comme marchand à Montevideo en Uruguay. William Brown devient copropriétaire d’un bateau dénommé Elisa et fait du commerce entre Montevideo et Buenos Aires. Après un voyage par terre au Chili et avoir accumulé suffisamment de capital pour se mettre à son compte, il achète une goélette nommée Industria avec laquelle il ouvre une ligne régulière entre Buenos Aires el la Bande Orientale, la première de ce type en Amérique du Sud. Son entreprise est interrompue parce que comme suite à la révolution de Mai 1810 qui donne aux Provinces Unies du Rio de la Plata son indépendance de fait, la marine espagnole, basée à Montevideo, fait un blocus sur Buenos Aires.
Guerre de l'indépendance.Le 17 mai se fêtera les 200 ans de la victoire navale argentine qui scellera la chute du pouvoir royaliste dans le Rio de la Plata avec la perte de sa place forte de Montevidéo.
Pendant la guerre contre l’Espagne pour l'indépendance des Provinces Unies du Rio de la Plata les Espagnols détruisent le navire de Brown. Les Espagnols organisent un blocus maritime du pays. En réaction l’État argentin décide de monter une flotte de navires de guerre pour protéger ses côtes et font de Brown le Commandant en chef de cette flotte.
Brown décide d’attaquer la flotte espagnole avec la totalité des navires (sept bateaux sous-équipés). Le 8 mars 1814, il se lance dans une furieuse bataille navale. La bataille a lieu au large de Martín García une île fortifiée située à une trentaine de kilomètres au large de Buenos Aires et qui commande l’entrée des fleuves Uruguay et Parana et qui est connu pour être le Gibraltar de la Plata.
Brown échoua à s’emparer de cette position stratégique. Son vaisseau amiral fut très gravement touché. Mais une attaque des troupes argentine permit de s’emparer de l’île le 14 mars 1814. C'est durant ces combats que la mort héroïque de Samuel Spiro intervint. La flotte espagnole alla se réfugier dans le port de Montevideo. Cette ville était assiégée par terre depuis presque quatre années déjà et résistait seule par l' approvisionnement par les eaux. Brown voit que seule une action navale peut forcer la reddition des Espagnols et finalement il obtient -bien qu'avec réticence- l'autorisation du tout neuf Directeur suprême des Provinces-Unies, Gervasio Antonio de Posadas. Cette fois ci c’est donc Brown qui fait le siège du port et empêche des espagnols de bouger. Montevideo souffrit rapidement de la famine. Le 16 mai une nouvelle bataille s’engagea (Bataille du port del Buceo). Brown réussit à capturer trois vaisseaux espagnols. Suite à ces évènements la ville de Montevidéo tombe dans les mains des patriotes, le 23 juin 1814 et le Rio de la Plata est ainsi débarrassé du contrôle des espagnols. Selon San Martín, cette victoire de Brown sur les eaux était "la chose la plus importante faite pour la révolution américaine jusqu’à cet instant”.
Brown est célébré comme le héros de ces batailles et est nommé commandant en chef de la marine argentine. Son navire amiral, l’Hercules, lui est offert en remerciements de ses services.


Navires engagés

  • Argentine (Guillermo Brown)
    • Hercules navire amiral, 32 canons
    • Zephyr 18 canons (King)
    • Nancy 10 canons (Leech)
    • Julietta 7 canons (McDougald)
    • Belfast 18 canons (Oliver Russell)
    • Agreeable 16 canons (Lemare)
    • Trinidad 12 canons (Wack)
  • Espagne (Sienna)
    • Hyena navire amiral, 18 canons
    • Mercurio 32 canons
    • Neptuno 28 canons - Pris par le Belfast le 16 mai
    • Mercedes 20 canons
    • Palomo 18 canons - Capturé le 16 mai
    • San Jose 16 canons - Capturé le 16 mai
    • Cisne 12 canons
    • 6 goélettes





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