CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




jeudi 6 février 2014

La ARA "Frégate Libertad". Argentine.




Le "Libertad" (ou ARA Libertad- Q-2) est un trois mâts carré argentin qui sert depuis 1960, de navire école à l' Armée Argentine. Il est l'un des voiliers les plus grands du monde.



 Marcha de la Armada de la Republica Argentina

http://www.youtube.com/watch?v=Vu514AK9OvA )

Suena el clarín, mandan izar,
sube orgulloso el azul pabellón,
y una emocion me hace llorar
al entonar esta canción,
que es la canción de la gente de mar,
quiero expresar esta emoción.
Valiente muchachada de la Armada,
que lejos de amor y hogar,
guardan la extensión del patrio mar;
la furia de los vientos desatada.
no doblegará jamás a su corazón viril y audaz.
Y no ha de arriar su pabellón
ningún bajel de mi Nación
si queda a bordo un guapo marinero
criollo y como tal varón
al pie de un cañón.
Valiente muchachada de la Armada,
que lejos de amor y hogar,
guardan la extensión del patrio mar;
la furia de los vientos desatada.
no doblegará jamás a su corazón viril y audaz.
Y no ha de arriar su pabellón
ningún bajel de mi Nación
si queda a bordo un guapo marinero
criollo y como tal varón
al pie de un cañón.



Retirée du service actif, la Frégate "Sarmiento", et le sentiment de tous les marins dans le désir de réaliser le vieux rêve d'un pays, avec la main d'oeuvre argentines et les plans nationaux, la construction d'un nouveau navire-école qui rééditera les heures glorieuses et les lauriers de son glorieux ancêtre.

Le 13 novembre 1953, l'Amirauté Argentine autorise la construction de ce nouveau voilier-école et le 11 décembre de la même année, les premiers rivets sont placés dans la quille au chantier naval Rio Santiago.
Entre 1954 et 1955, les changements dans la conception et la configuration du produit d'origine. Par décret nº7922 du 27 avril 1956, a été imposé le nom "Libertad".
Enfin, le 30 mai 1956, sort la coque du chantier naval Rio Santiago. Les travaux se poursuivent pendant les années suivantes avec diverses modifications dans son apparence, qui  fut décidé définitivement  comme frégate à trois mâts en août 1956.
La construction continue jusque 1961. Durant 1962 se finalisent les gréément, les voiles et l'instruction en port des gabiers, et faire ainsi ses premiers voyages. En mars, la frégate "Libertad" appareille pour un voyage d'essai et lors de son voyage vers Puerto madryn, elle est surpise par un très fort coup de vent qui lui servira de baptême de la mer. Elle revient au chantier naval Rio Santiago et le 20 décembre, appareille de nouveau vers Puerto Belgrano afin de se préparer pour son premier voyage d'instruction.

Figure de Proue

La figure de proue représente l'image de l'Argentine et le sentiment enraciné de la liberté. Femme regardant l'horizon gardant la route de par les mers du monde.
L'artiste d'origine était un jeune sculpteur galicien, Carlos Garcia González, qui a vécu à Buenos aires au moment de réaliser son oeuvre. Son travail était de sculpter dans le bois une magnifique figure, classique et actuelle. Il fit un croquis, inspiré de sa femme, qui décéda avant le placement à bord. Lorsque la Frégate ARA "Libertad" réalisa son voyage inaugural, cette pièce distinctive des grands voiliers n'en fait pas encore partie.
En 2005, dans le cadre des travaux réalisés de la moitié de sa vie sur la Frégate ARA "Libertad", la figure de proue fut restaurée par le sculpteur Andrés Villalba Ramírez.


Le sculpteur Carlos Garcia Gonzalez habite Mar del Plata depuis 1964.


Bien que sa quille soit posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Son voyage inaugural de six mois n'a lieu que trois ans plus tard. Il le conduit notamment en Europe, particulièrement au Havre où 30 000 personnes le visitent. La frégate détient le record mondial de vitesse de la traversée transatlantique Nord à la voile entre le Canada et l'Irlande (Île de Dursey) avec 6 jours 4 heures, en 1966. Il a aussi gagné le Boston Teapot Trophy en 1966, 1976, 1981, 1987, 1992 et 1998. Il a participé aux célébrations du bicentenaire des États-Unis du 4 juillet 1976 avec beaucoup d'autres grands grééments sur le fleuve Hudson à New York.
Jusqu'en l'an 2000, le trois-mats argentin venait régulièrement rendre visite au port de Boulogne-sur-Mer où le Général San Martin, libérateur de l'Argentine, a passé ses dernières années.
Équipage141 marins, 180 cadets
GréementTrois-mâts carré
Débuts1956
Longueur hors-tout103,70 m
Maître-bau14,31 m
Tirant d'eau6,60 m
Voilure2 643 m2
Tonnage3765 t
ChantierRio Santiago Argentine
ArmateurMarine argentine
Port d’attacheBuenos AiresDrapeau de l’Argentine Argentine

Suite à une visite officielle, le , le voilier-école, qui fait l'objet d'une saisie conservatoire, est retenu au port de Tema au Ghana suite à une demande de NML Capital Limited, un fonds vautour basé aux îles Caïman. Celui-ci exige le paiement de plus de 283 millions d'euros à l'Argentine pour des reliquats de la dette argentine. Fin octobre, quelques 280 marins furent évacués en avion et  45 autres, dont le capitaine et son second, sont restés à bord. Fin novembre, l’Argentine a saisi le tribunal international du droit de la mer (TIDM) et plaidé de l'immunité au titre de l'article 32 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982. Le 15 décembre 2012, le TIDM exige des autorités ghanéennes la libération immédiate de la frégate. Celle-ci quitte les eaux territorialesdu Ghana le  avec 142 marins, en direction de Mar del Plata sans escale prévue.


Le Libertad possède quatre canons de 47 mm (modèle 1891), transférés de l'ancien navire école ARA Fragata Presidente Sarmiento, qui sont utilisés comme batterie de salut.

http://www.youtube.com/watch?v=0YgYhQftN44

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