CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




jeudi 6 mars 2014

Départ vers Ushuaia

Dès le petit matin sous un ciel non engageant, nous nous mettons en route pour voir le départ de ces voiliers qui ont agrémenté les beaux jours de cette fin de semaine de Mar del Plata. Le ciel nous donne deux beaux arcs-en-ciel et une petite pluie nous embête un peu. Le bus mettra 40 min avant d'arriver au port. Nous serons les premiers arrivés sur la jetée Nord du port de Mar del Plata. Il est presque 8h00 et la marée haute doit se situer aux environs de 09h00. En fin de compte elle est prévue à 10h30. Lorsque nous passons le long des quais, les équipages sont déjà sur le pont. Le ciel est toujours bien couvert au loin. En espérant que ne vienne pas la pluie ce qui gacherait un peu le spectacle du départ. Le premier voilier qui passera devant nous sera le "Ice Lady Patagonia II" Argentin mais voilier privé. A 10h30, sortira en premier le voilier de la marine du Vénézuela le "Simon Bolivar", sur l'entrefait le public est enfin arrivé nombreux pour cet adieu. Chaque bâteau sera très applaudi et des "VIVA" fuseront de partout.



Préparatif de départ pour la Frégate "Libertad" d'Argentine.


Frégate Libertad. Argentine.


Ciel très couvert.


Les destroyers et les torpilleurs sont prêts également au grand départ et l'équipage est sur le pont arrière.



Le Destroyer "Argentina".



Mer Calme, il est 8h00.


De la jetée Nord de la sortie du port de Mar del Plata qui englobe la Base Navale, une vue sur les bâteaux toujours à quai.


La Drague Chinoise en attente car impossible de travailler aujourd'hui vu les sorties des voiliers.


Le premier à sortir est  le "Ice Lady Patagonia II" qui est un catamaran naviguant sous pavillon argentin. Il a été construit en Argentine en aluminium marin et créé par l'Ingénieur Nestor Volker. Il possède deux mâts et six voiles avec une superfice de 450 m2.


http://www.youtube.com/watch?v=X1LGFDm47_U&feature=youtu.be






Le deuxième voilier sera le "Simon Bolivar" du Vénézuela.

Il a été construit à la demande de l'Armée du Venezuela en 1978 et mis à l'eau le 21 novembre 1979, affirmant son Pavillon National le 12 août 1980.
Il est l'un des quatres navire école des pays américains construit au chantier naval de Celia à Bilbao, de même que le " Cuauhtémoc (Mexique), BAE Guayas (Equateur) et ARC Gloria (Colombie).
Le ARBV Simón Bolívar (BE-11) a navigué 257.272 miles nautiques depuis son lancement, réalisant 19 voyages d'instruction à l'extérieur. Le Navire Ecole ARBV "Simón Bolívar", en plus est le fleuron de l'Armée de la République Bolivarienne du Venezuela. 


La "Goélette-Brigantine "Simon Bolivar" part à son tour de Mar del Plata.


http://www.youtube.com/watch?v=HY1JDsCDDrY&feature=youtu.be



Le "Simon Bolivar" est un navire école à voiles de l'Armée du Vénézuela. Lancé en 1976, a été nommé de cette manière en honneur au "Rio Guayas" et au bateau à vapeur "Guayas", le premier bateau à vapeur construit en Amérique du Sud en 1841 et qui est représenté sur les Armoiries de l'Equateur. La base du bâteau est: Guayaquil.
Elle se clasifie comme classe A Grand bâteau pour l' Association Internationale des bâteau à voiles. (Tall Ship for the Sail Training Internacional Asociación).


Très aplaudie au passage de la balise du port et toujours aussi souriante et prévenante vis à vis de la population qui la reçoit. Ils sont partis allègre en musique et en chantant comme ils ont toujours fait sur le temps de sa présence à quai de la Base Navale. Bons vents, les amis!


Le Brigantin "Esmeralda" du Chili.




En 1946, l'Espagne lança la construction du navire jumeau du navire-école "Juan Sebastián Elcano", dans le but de le remplacer. Il devait, à l'origine, être baptisé sous le nom de "Juan de Austria".
Les chantiers navals chargés de la construction furent détruits après l'explosion de la base de sous-marins où ils se trouvaient, le 18 août 1947. Le gouvernement espagnol, pour aider ces chantiers navals, prit en charge leur dette et créa la Société de Chantiers-navals de Cadix S:A:. Le 12 mai 1953 eurent lieu le lancement du navire et son baptême. Sa marraine était Raquel Vicuña de Orego.
Le navire fut offert au gouvernement chilien le 15 juin 1954. C'est l'Ambassadeur du Chili en espagne, Oscar Salas Letelier, qui reçut le navire.



http://www.youtube.com/watch?v=dxD-sNkx42A&feature=youtu.be



Très aplaudie pour son passage à Mar del Plata et en route également pour Ushuaia et son premier port Chilien, Punta Arenas.


C'est au tour de notre Frégate "Libertad" de sortir de la Base Navale et de manoeuvrer pour se mettre face au canal de sortie du port de Mar del Plata.


Le ciel est toujours très couvert mais le vent est appaisé, subsiste uniquement une forte houle.






http://www.youtube.com/watch?v=XHM5KZIPGzA&feature=youtu.be



Bien que sa quille soit posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Son voyage inaugural de six mois n'a lieu que trois ans plus tard. Il le conduit notamment en Europe, particulièrement au Havre où 30 000 personnes le visitent. La frégate détient le record mondial de vitesse de la traversée transatlantique Nord à la voile entre le Canada et l'Irlande (Île de Dursey) avec 6 jours 4 heures, en 1966. Il a aussi gagné le Boston Teapot Trophy en 1966, 1976, 1981, 1987, 1992 et 1998. Il a participé aux célébrations du bicentenaire des États-Unis du 4 juillet 1976 avec beaucoup d'autres grands grééments sur le fleuve Hudson à New York.
Jusqu'en l'an 2000, le trois-mats argentin venait régulièrement rendre visite au port de Boulogne-sur-Mer où le Général San Martin, libérateur de l'Argentine, a passé ses dernières années.



La "Libertad", un trois mâts carré de 103,70m de long et une voilure de 2643 m2 un tirant d'eau de 6,60m et un tonnage de 3765 T, construit au Chantier Naval Rio Santiago, La Plata.



Les "Viva la Patria" fusèrent de toute la jetée au passage de notre emblème national qui vogue maintenant vers les mers du sud et ensuite donner le titre de Cap Hornier à l'équipage avant de rejoindre le Pacifique et remonter vers les Caraïbes.


Le remorqueur retourne encore et toujours vers la Base Navale pour continuer son travail d'aide à la sortie des navires.



Pour la commémoration du Bicentenaire de la bataille de Montevideo, la flotte Navale Argentine avait dépéché deux Destroyers : les "ARA ARGENTINA" et " ARA ALMIRANTE BROWN" , deux Croiseurs: les "ARA GMEZ ROCA" et "ARA ESPORA". Ils ont participé au défilé de Mar del Plata dans le but de travailler les techniques de la navigation  individuelles et conjointement aux voiliers de la Régate.
Faisaient également partie de cet évènement, les Corvettes: "ARA ROBINSON" et "ARA ROSALES", également un transporteur rapide polyvalent "ARA HERCULES", en plus de la Première et Seconde Escadrilles Aéronavales d'Hélicoptères (Nº2) et l'Escadrille Aéronavale d'Exploration (Nº3).
Ont également embarqué sur ces unités, les unités de cadets de l'Ecole Navale Militaire et les aspirants de l'Académie de Sous-Officiers de la Marine Nationale.


http://www.youtube.com/watch?v=ouV4bnutokM&feature=youtu.be



C'est au tour de la Goélette-Brigantine "BAE GUAYAS" de l'Equateur à naviguer vers d'autres horizons.


Le BAE Guayas est un navire école à voiles de l'Armée de l'Equateur. Lancé en 1976, a été nommé de cette manière en honneur au "Rio Guayas" et au bateau à vapeur "Guayas", le premier bateau à vapeur construit en Amérique du Sud en 1841 et qui est représenté sur les Armoiries de l'Equateur. La base du bâteau est: Guayaquil.
Elle se clasifie comme classe A Grand bâteau pour l' Association Internationale des bâteau à voiles. (Tall Ship for the Sail Training Internacional Asociación).




http://www.youtube.com/watch?v=hC11OJHSwJw&feature=youtu.be



Ils sont repartis comme ils sont venus emusique et en chantant. Un équipage qui a fait la joie de tous lors des visites de la Base Navale pour leur sympathie et leur allègresse. Ils ont été applaudi comme il se doit lors de leur entré en mer à la sortie du port. Bon vets et que Dieu les protège tous!



La barque du Pilote ne cesse de faire les allées et venues entre les départs de chaque embarcation.



Le Garde Côte de la Préfecture Navale de Mar del Plata se préoccupe également de leur travail journalier qu'est la sécurité sur les mers.


Ensuite vint le plus éléguant par sa forme le "Cisne Branco" de la Marine Nationale Brésilienne. Son port d'attache est Rio de Janeiro. Il navigue à une vitesse maximum de 17,5 noeuds (+/-32 kn/h) ce qui le convertit en une des embarcations les plus rapides de cette régate "Latinoamérica 2014".


Il est interressant de mentionner que le mot "Cisne", en héraldique symbolise: 
"Heureuse traversée et bon augure".
Le "Cisne Branco" est le troisième navire de l'Armée du Brésil qui porte ce nom.
Le voilier a été construit pour la Marine du Brésil, le 4 février 2000, afin de le représenter dans les grandes réunions nautiques nationales et internationales, promouvoir la sensibilité maritime et diffuser les traditions navales.



http://www.youtube.com/watch?v=ygcwDKooxkI&feature=youtu.be



Par exemple, ses 18 kilométres de drisses utilisés pour manoeuvrer les voiles, implique un travail d'équipe qui préserve les traditions des historiques voiliers et donne aux hommes de la mer l'opportunité de développer la confiance en ses coéquipiers. Ses 76 métres de long abrite 59 membres d'équipage.



Cisne Branco adeus e boa sorte Deus te abençoe


Pour cette matinée qui se termine ici vers les 16h00, ce sera le dernier voyage du pilote. Les prochaines sorties se feront à la prochaine marée. Malheureusement, je ne pourrait les voir car cela fait presque 10h00 que je suis debout sur ce roc de la jetée nord du port de Mar del Plata et la fatigue se fait sentir. Il restera à sortir le " Gloria" de Colombia et le "Bernardo Houssey" de la Préfecture Navale Argentine plus les navires de la Flote Navale Argentine.


L'"ARC GLORIA" est une Barque Brigantine. 10 voiles carrées et 13 voiles latines pour un total de 1693,63m2.

Le "ARC Gloria" est le navire école appartenant á l'Armée de Colombie et le Vaisseau Amiral de son académie navale. Il fut construit en espagne en 1968 et est le plus petit et le plus vieux de ses 4 autres voiliers  frères construits dans le même chantier naval:
  • "ARBV Simón Bolivar" du Venezuela,
  • "BAE Guayas" de l'Equateur,
  • "ARM Cuauhtémoc du Mexique,
  • "ARC Gloria de Colombie.


"Dr. Bernardo Houssay, "Ex" Austral, Ex Atlantis, est le navire de recherche scientifique qui a navigué et accumulé le plus de miles au monde.
Le 18 janvier 1967, le "Dr. Bernardo Houssay", la plus haute autorité du Conseil National d'Investigations Scientifiques et Techniques (Consejo nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas - CONICET), reçu officiellement à Buenos Aires le "Voilier à moteur "El Austral", après avoir terminé son transfert vers notre pays avec un équipage de l'Armée Argentine de Boston (USA).





Que Stella Maris vous guide dans votre expédition.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire