CEAEMA


A.R.A. Fragata Libertad
Sr. Comandante Capitán de Navío
Dn. Marcos HENSON
Ceaema DE Alumni Center École de Mécanique
A.R.A. Fragata Libertad
M. Commandant Capitaine
Dn . Marcos HENSON

BUENOS AIRES , 31 janvier 2014.
La Commission Directive de la
CEAEMA vous salue et salue tout l'Equipage souhaitant pour cette nouvelle traversée de la Frégate ARA Libertad pour son 44ème voyage d'instruction, BONS VENTS et un BON RETOUR à son Port d'attache.
Sachant que vous vous présentez comme ambassadeurs sur les mers du monde avec professionnalisme et fraternité qui vous caractérise dans tous les ports où vous accosterez et où vous représenterez notre NATION ARGENTINE et notre ARMÉE .
En cette année, en une occasion si spéciale dans laquelle, aussi, participeront à cet événement international: VOILES AMERIQUE LATINE 2014 pour le BICENTENAIRE DE LA BATAILLE NAVALE DE MONTEVIDEO, en souvenir de notre grand amiral William Brown suivant ses plus hautes traditions navales où vous êtes ses représentants.
De cette façon, nous souhaitons tout le succès dans le commandement et, à côté de l'équipage, vous réussissiez aux objectifs proposés dans ce voyage avec une sécurité totale et sans contretemps.

AUGUSTO MARIO COLASE
PRÉSIDENT




vendredi 9 mai 2014

Baptême de l' Equateur.

La cérémonie du baptême de la ligne


Rosana Lujan envoye cette photo ci-dessous du baptême de l'Equateur. Avec son mari et ses enfants sur le Libertad.


2014 -44ème voyage. Baptême de l'Equateur.




La cérémonie du baptême de la ligne (passage de l’équateur) était un changement bienvenu à bord, notamment sur les voiliers.
Les marins la préparaient pendant plusieurs jours et y consacraient tout leur temps libre. Ils créaient descostumes extravagants pour Neptune, sa conjointe Thétis et tout le cortège royal, à partir de haillons et de chiffons colorés. En arrivant à l’équateur, ils présidaient au « baptême » des plus jeunes membres de l’équipage et des passagers à bord. La veille du grand jour, la vigie annonçait « holà » et la voix caverneuse de Triton annonçait depuis la mer l’arrivée des invités royaux – il se trouvait en réalité derrière un hublot sous le pont. Les marins étaient tout à fait libres de préparer ces jeux à leur guise. 
Le cortège arrivait ensuite, au moment opportun, dans des costumes bizarres : Triton avait les cheveux tressés, Neptune portait son trident et avait, comme sacompagne Thétis, de longs cheveux blonds libres étrangement parfumés de chanvre. L’astronome venait ensuite, drapé dans son manteau bleu, puis le barbier et sa longue lame effilée. Les gardes du corps étaient les « Néophytes » et les « Chevaliers ». 
Parfois, les candidats au baptême étaient traités de manière si rude que le capitaine devait intervenir. Les mousses étaient couverts des substances les plushorribles, pliés dans de grands tonneaux jusqu’à ne plus entendre ni voir, puis enduits de goudron ou autre produit analogue jusqu’à l’arrivée du barbier avec son rasoir. Mais pour finir, ils recevaient leur « Certificat de Baptême de la Ligne » décoré avec affection. Un repas spécial était préparé pour fêter l’événement. Cela pouvait être, par exemple, du pain frais et des harengs frits en conserve, de la bière et du schnaps pour les marins. Personne n’échappait à ce rituel. Chaque matelot qui a contourné le Cap Horn le sait, il devait subir la cérémonie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire